Décharge 2018: budget général UE, Service européen pour l'action extérieure (SEAE)

Procédure terminée

📌 Votes principaux

👍 Proposition de résolution
✅️ Adopté

🇪🇺 Députés européens

581
91
21

🇫🇷 Députés français🗳 Voir le vote

55
23
Parmi 79 députés, 78 ont votés.
14 mai 2020

📚 Sources

🗃️ Données

🚫 Aucun amendement
Nicolas BAY | Rassemblement national
Le SEAE devait initialement aider à la coordination entre États membres. Il est devenu un instrument permettant à l’UE de développement une diplomatie propre, rentrant souvent en conflit avec la diplomatie autrement plus légitime menée par les États. Cette dérive est inacceptable.
Dominique BILDE | Rassemblement national
J'ai voté contre la résolution.Je regrette le développement incontrôlé de ce service, qui fait trop souvent doublon avec l'activité diplomatique des Etats membres.
Gilles LEBRETON | Rassemblement national
J’ai voté contre cette décharge car le Service européen pour l’action extérieure est un organe utilisé pour brider la liberté d’expression et organiser la propagande européiste. Il a échappé au contrôle des États pour devenir une véritable administration européenne.
Joëlle MÉLIN | Rassemblement national
Le service européen pour l’action extérieure est le service diplomatique de l’Union dont le siège se situe à Bruxelles. Le rapport souligne, qu’avec un budget s’élevant à 678,5 millions d’euros (en augmentation de 2,8% en 2018), ce service est accusé d’irrégularités dans la politique d’administration de ses bâtiments qui ferait l’objet de corruption. De plus, alors que le SEAE avait initialement vocation à coordonner et faciliter la résolution des conflits, il est devenu une véritable administration, échappant totalement au contrôle des Etats membres, disposant de nombreux fonctionnaires et d’ambassades dans le monde entier. Il est ainsi un véritable outil visant à brider la liberté d’expression en soutenant une politique étrangère inspirées par les néo-conservateurs au surplus immigrationniste. J’ai donc voté contre cette décharge.
Nadine MORANO | Les Républicains
J’ai voté en faveur de la décharge 2018 du Service européen pour l’action extérieure (SEAE). Le budget total du SEAE pour 2018 s’élevait à 678,5 millions d’euros. Le texte indique que le SEAE, en dépit de plusieurs rappels, ne répond toujours pas aux prescriptions en matière d’équilibre géographique de ses agents. Il l’invite à mieux assurer l’égalité de la représentation hommes-femmes en son sein.
Manuel BOMPARD | La France Insoumise
Le Service européen pour l’action extérieure (SEAE) est le service diplomatique de l'Union européenne. Son objectif est de renforcer la cohérence et l'efficacité de la politique extérieure de l’Union. Il gère les relations diplomatiques et les partenariats stratégiques avec les États tiers et coopère avec les services diplomatiques des États membres, les Nations unies et d'autres partenaires internationaux. La Cour des comptes européennes n’a trouvé aucune irrégularité dans les comptes du SEAE, je vote donc pour cette décharge et la résolution qui l’accompagne.
Jean-Paul GARRAUD | Rassemblement national
J’ai voté contre ce rapport car au départ, le SEAE devait juste aider à la coordination et faciliter la résolution des conflits mais ce service a échappé au contrôle des États : il est devenu une vraie administration qui emploie de nombreux fonctionnaires et dispose d’ambassades dans le monde entier, qui doublonnent avec les services diplomatiques des États membres, notamment ceux qui ont une politique étrangère très développée comme la France.Le rapport note cependant qu’il existe désormais des synergies pour « colocaliser » les délégations du Service avec les représentations diplomatiques des États membres.
Virginie JORON | Rassemblement national
J’ai voté contre.Au départ, le Service européen pour l'action extérieure devait juste aider à la coordination et faciliter la résolution des conflits mais ce service a échappé au contrôle des États : il est devenu une vraie administration qui emploie de nombreux fonctionnaires et dispose d’ambassades dans le monde entier, qui doublonnent les services diplomatiques des États membres, notamment ceux qui ont une politique étrangère très développée comme la France. De plus, le SEAE soutient l’immigration.
Jordan BARDELLA | Rassemblement national
J’ai voté contre cette décharge car ce Service, aux intentions initiales somme toute compréhensible (coordination et facilitation de la résolution des conflits), s’est érigé en alter ego des services diplomatiques nationaux, n’est pas dénué d’idéologie dans sa « lutte contre la désinformation, les menaces hybrides et la résilience aux ingérences étrangères », et se montre un soutien de l’immigration.
Hélène LAPORTE | Rassemblement national
Le Service européen pour l'action extérieure est le service diplomatique de l’Union. Son siège est à Bruxelles. En 2018, le budget de ce service s'élevait à 678,5 millions d'euros (+ 2,8 %). Le taux d’exécution budgétaire était de 99,9 % et le taux d’exécution des crédits de paiement était de 84,8 %. La ventilation des crédits est la suivante : 249,7 millions d'euros pour le siège et 428,8 millions d'euros pour les délégations. Le rapport se félicite de la simplification de la gestion budgétaire opérée par le service mais il note des irrégularités dans la politique d'administration des bâtiments du Service qui font l’objet d’accusations de corruption. Le rapport constate également de nombreuses anomalies détectées lors des paiements. Il y a également des réserves émises sur certaines passations de marchés. J’ai voté contre cette décharge car au départ, le SEAE devait juste aider à coordonner et faciliter la résolution des conflits mais ce service a échappé au contrôle des États qui est devenu une vraie administration qui emploie de nombreux fonctionnaires et dispose d’ambassades dans le monde entier ce qui en fait un véritable outil de propagande politique.
🚫 Aucune explication de vote
🚫 Aucune intervention en plénière