Mobilisation du Fonds européen d’ajustement à la mondialisation: assistance technique

Procédure terminée

📌 Votes principaux

👍 Adoption du texte
✅️ Adopté

🇪🇺 Députés européens

580
61
67

🇫🇷 Députés français🗳 Voir le vote

44
20
Parmi 79 députés, 64 ont votés.
18 septembre 2019

📚 Sources

🗃️ Données

🚫 Aucun amendement
Nicolas BAY | Rassemblement national
Je soutiens habituellement la mobilisation du Fonds d’ajustement à la mobilisation, bien qu’il ne s’agisse que d’un cautère sur une jambe de bois : l’UE dédommage par-là les entreprises victimes de la mondialisation sauvage qu’elle promeut.Toutefois, pour ce cas précis, j’ai préféré m’abstenir. En effet, l’argent débloqué n’aurait pas été alloué aux États mais aurait servi à soutenir des programmes internes au Fonds.
Dominique BILDE | Rassemblement national
Je me suis abstenue sur ce texte.Le Fonds européen d’ajustement à la mondialisation (FEM) déploie son soutien en faveur des salariés et travailleurs indépendants devenus inactifs en raison de modifications majeures de la structure du commerce international résultant de la mondialisation. Sa dotation annuelle est de 150 000 000 maximum.En l’occurrence, il s’agit ici de financer un mécanisme de collecte de données destiné à évaluer l’impact du fonds. Le montant concerné s’élève à 610 000 euros. Il s’agit aussi de créer une procédure normalisée pour les demandes d’appui du FEM, afin de simplifier les démarches ainsi que de promouvoir la mise en réseau des États membres. L’évaluation devrait être achevée en 2021.Étant sceptique quant à l’opportunité de ces dépenses, je me suis abstenue sur ce texte.
France JAMET | Rassemblement national
Si je suis favorable à la mobilisation du FEM, j’estime dans ce dossier que certaines dépenses ne sont pas nécessaires, comme le soutien administratif et technique (séminaires de mise en réseau), le groupe d’experts, les dépenses liées avec l’information. C’est pourquoi je me suis abstenue.
Gilles LEBRETON | Rassemblement national
Je me suis abstenu car il s’agit de dépenses pour une simple assistance technique qui paraissent mal justifiées.
Joëlle MÉLIN | Rassemblement national
Le Fonds européen d’ajustement à la mondialisation (FEM) vise à soutenir les salariés et travailleurs indépendants devenus inactifs en raison de modifications majeures de la structure du commerce international résultant de la mondialisation, de la persistance de la crise financière et économique mondiale, ainsi qu’à faciliter leur réinsertion professionnelle. Notre délégation vote habituellement en faveur de la mobilisation du FEM mais j’ai décidé de m’abstenir sur ce rapport au regard des dépenses envisagées (séminaires de mise en réseau, groupes d’experts, collectes d’informations…)
Nadine MORANO | Les Républicains
J’ai voté en faveur de ce rapport sur la mobilisation du Fonds européen d’ajustement à la mondialisation - Assistance technique à l'initiative de la Commission. Le texte mobilise 600 000 euros en vue financer des mesures de contrôle et de collecte de données pour améliorer l’utilisation, le suivi et l’évaluation du Fonds dans les États membres. Pour mémoire, ce Fonds apporte un appui à des salariés européens qui ont perdu leur emploi à la suite de changements structurels majeurs survenus en raison de la mondialisation ou d’une crise économique.
Jérôme RIVIÈRE | Rassemblement national
C’est un dossier technique, notre délégation a opté pour l'abstention car certaines dépenses ne sont pas nécessaires (soutien administratif et technique (séminaires de mise en réseau), groupe d’experts, dépenses liées avec l’information).
Agnès EVREN | Les Républicains
J’ai apporté mon soutien au rapport sur la Mobilisation du Fonds européen d’ajustement à la mondialisation - EGF/2019/000 TA 2019 - Assistance technique à l'initiative de la Commission. Le Fonds européen d’ajustement à la mondialisation (FEM) vient en aide aux États membres lorsque ceux-ci sont confrontés à des restructurations imprévues de grande ampleur survenant en raison de problèmes liés à la mondialisation. L’assistance technique dont il est question dans ce rapport permettra de financer le suivi et la collecte de données et de conseiller les États membres sur l’utilisation et l’évaluation du Fonds européen d’ajustement à la mondialisation.
Virginie JORON | Rassemblement national
Le Fonds européen d’ajustement à la mondialisation (FEM) vise à soutenir les salariés et travailleurs indépendants devenus inactifs en raison de modifications majeures de la structure du commerce international résultant de la mondialisation, de la persistance de la crise financière et économique mondiale, ainsi qu’à faciliter leur réinsertion professionnelle. La dotation annuelle du FEM n’excède pas 150 millions d’euros. Le 2 juillet 2019, la Commission a adopté une nouvelle proposition de décision sur la mobilisation de 610 000 euros. D’habitude, notre délégation vote en faveur de la mobilisation du FEM, mais dans ce cas je me suis abstenue car certaines dépenses présentées ne paraissent pas nécessaires.
Hélène LAPORTE | Rassemblement national
Ce rapport propose de mobiliser 600 000 euros en faveur de l’assistance technique du Fonds européen d’ajustement à la mondialisation. Pour rappel, ce fonds vise à faciliter la réinsertion professionnelle des travailleurs licenciés en raison de modifications majeures de la structure du commerce international résultant de la mondialisation. L’assistance technique couvre le suivi et la collecte d’informations, le système d’échange électronique de données ainsi que le soutien administratif et technique. Dans la mesure où ces dépenses ne sont pas toutes justifiables, je me suis abstenue sur ce texte.
Aurélia BEIGNEUX | Rassemblement national
Le Fonds européen d’ajustement à la mondialisation a pour vocation de soutenir les salariés qui ont pu perdre leur emploi à la suite de changements conjoncturels majeurs de l’économie et du commerce liés à la mondialisation.Si je ne suis pas opposée fondamentalement au Fonds européen d’ajustement à la mondialisation, j’émets ici des réserves sur certaines utilisations dans le cadre de l’assistance technique portée à la délibération.On pourrait par ailleurs se demander si le meilleur moyen d’aider les salariés n’est pas de lutter contre la mondialisation plutôt que d’appliquer de maigres pansements sur ses conséquences dévastatrices.Pour ces raisons, je me suis abstenue sur ce rapport.
🚫 Aucune explication de vote
🚫 Aucune intervention en plénière