Budget rectificatif 2/2019 : Horizon 2020 et Erasmus+

Procédure terminée

📌 Votes principaux

👍 Proposition de résolution
✅️ Adopté

🇪🇺 Députés européens

614
69
10

🇫🇷 Députés français🗳 Voir le vote

44
16
1
Parmi 79 députés, 61 ont votés.
18 septembre 2019

📚 Sources

🗃️ Données

🚫 Aucun amendement
Nicolas BAY | Rassemblement national
Le budget de l’Union est principalement constitué des contributions des États membres. À titre d’exemple, la France est contributrice nette : en 2015, elle a versé environ 22.5 milliards d’euros à l’UE et n’en a récupéré que 14.5, soit un déficit de 8 milliards. Depuis 2000, ce sont presque 80 milliards d’euros qui ont ainsi été perdus par la France !J’ai voté contre ce budget rectificatif : lorsque l’UE a un excédent budgétaire, celui-ci devrait être reversé aux États contributeurs nets et pas réinjecté dans de nouveaux programmes. En l’occurrence, Erasmus+ bénéficie même aux migrants !
Dominique BILDE | Rassemblement national
J’ai voté contre ce texte.Le projet de budget rectificatif (PBR) nº 2/2019 vise à allouer 100 millions d’EUR supplémentaires en crédits d’engagement aux programmes Horizon 2020 et Erasmus+, conformément à la décision prise par le Parlement européen et le Conseil dans le cadre de leur accord sur le budget 2019. 80 millions d’euros supplémentaires seraient alloués à Horizon 2020, dans l’objectif de s’approcher des 35% du budget européen qui devraient en principe être alloués à la recherche. Concernant Erasmus, il s’agit du projet d’universités européennes qui rentre dans le cadre de l’espace européen de l’éducation à horizon 2020 ainsi que la coopération dans le domaine de l’éducation et la formation, d’une manière générale. 20 millions d’euros supplémentaires seraient ainsi alloués au programme.
France JAMET | Rassemblement national
J’ai voté contre ce dossier. Le projet de budget rectificatif renforce deux programmes auxquels je m’oppose : les recherches doivent être menées par les pays membres, car l’UE ne garantit pas que qu’ils soient utilisés d’une manière plus efficace ; ensuite, certains pays membres s’opposent à la décarbonatation, car leur économie est basée, en grande partie, sur le charbon. De plus, je ne soutiens pas Erasmus+, qui inclut des « migrants » ne payant pas d’impôt, donc ne devant pas profiter des programmes financés par les contribuables de l’UE.
Gilles LEBRETON | Rassemblement national
J’ai voté contre ce rapport car il propose d’allouer 20 millions d’euros supplémentaires pour Erasmus+ et 80 millions d’euros supplémentaires pour Horizon 2020.
Joëlle MÉLIN | Rassemblement national
Le projet de budget rectificatif nº 2/2019 vise à allouer 100 millions d’euros supplémentaires en crédits d’engagement aux programmes Horizon 2020 (80 M€) et Erasmus+ (20 M€), conformément à la décision prise par le Parlement européen et le Conseil dans le cadre de leur accord sur le budget 2019. Horizon 2020 est le programme pour la Recherche et l’Innovation ; et Erasmus+ est le programme qui soutient l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport. Il s’agit d’opérations budgétaires techniques et de sommes déjà à disposition du budget de l’UE, qui ne nécessitent pas de contributions supplémentaires pour les États membres. Concernant Horizon 2020, étant sur l’innovation et la recherche, même si ce n’est pas satisfaisant, on ne peut pas se permettre de voter contre. Les lignes budgétaires impactées concernent notamment la recherche dans le domaine des technologies émergentes. Concernant Erasmus +, même si ce n’est pas satisfaisant non plus, vu l’évocation de l’inclusion des migrants, nous nous devons de « récupérer » un maximum de retombés financières de l’UE, ce budget étant alimenté par nos propres contributions. Je me suis donc abstenue sur ce rapport.
Nadine MORANO | Les Républicains
J’ai voté en faveur de ce rapport budgétaire rectificatif. Ce texte prévoit de renforcer 2 programmes majeurs de l’Union européenne : Horizon 2020 pour la Recherche, Erasmus+ pour la Jeunesse. Concrètement, ce texte apporte 80 millions d’euros supplémentaires à Horizon 2020 et 20 millions d’euros à Erasmus+.
Manon AUBRY | La France Insoumise
Ce rapport de la Commission BUDG concerne l’attribution de 100 millions d’euros supplémentaires pour les programmes « Horizon 2020 » et Erasmus +. Ce budget supplémentaire concerne des investissements de recherche sur la transition écologique et le soutien aux universités européennes (qui regroupent plusieurs pays de l’UE), des avancées qui vont dans la bonne direction. J’ai donc voté pour ce texte.
Jérôme RIVIÈRE | Rassemblement national
Bien que nous soyons sensibles au questions environnementales et que nous soutenions le programme Erasmus et non Erasmus+, cette inflation budgétaire n’est pas envisageable à l’heure où les États membres sont contraints par la Commission européenne de réduire leur déficit public.
Agnès EVREN | Les Républicains
J’ai voté en faveur du projet de budget rectificatif sur le renforcement de programmes clés pour la compétitivité de l'UE: Horizon 2020 et Erasmus+. Ces deux programmes sont essentiels pour la mobilité de notre jeunesse et la recherche européenne. Le budget rectificatif prévoit un financement supplémentaire, en 2019, de 100 millions d’euros, à savoir 80 millions d’euros pour Horizon 2020 et 20 millions d’euros pour Erasmus +.
Virginie JORON | Rassemblement national
J’ai voté contre ce texte. Le projet de budget rectificatif (PBR) nº 2/2019 vise à allouer 100 millions d’euros supplémentaires à certains programmes. Bien que nous soyons sensibles au questions environnementales et que nous soutenions le programme Erasmus (et non Erasmus+), cette inflation budgétaire n’est pas envisageable à l’heure où les États membres sont contraints par la Commission européenne de réduire leur déficit public. De plus, une partie de ces fonds sera alloué à des migrants et non aux contribuables européens.
Catherine GRISET | Rassemblement national
Ce projet budgétaire vise notamment à renforcer le programme Erasmus+, un avatar du programme Erasmus. Sans remettre en question mon soutien à ce dernier qui n'est d'ailleurs pas concerné ici, je ne peux me prononcer en faveur de l’augmentation d’un programme qui inclut, dans ses missions, la gestion de migrants qui ne devraient pas par définition bénéficier de ces fonds, à l’heure d’une austérité budgétaire imposée par la Commission. J'ai donc voté contre.
Hélène LAPORTE | Rassemblement national
Ce projet de budget rectificatif n°2/2019 propose d’allouer en crédit d’engagement 80 millions d’euros supplémentaires en faveur du programme Horizon 2020 et 20 millions d’euros supplémentaires en faveur d’Erasmus+. Concernant Horizon 2020, ces fonds soutiendront la recherche d’énergies à faibles émissions. Bien que nous soyons sensibles aux questions environnementales et que nous soutenions le programme Erasmus, cette inflation budgétaire n’est pas envisageable à l’heure où les États membres sont contraints par la Commission européenne de réduire leur déficit public. D’autant plus qu’Erasmus+ promeut l’intégration des migrants dans ses échanges interculturels. C’est pourquoi j’ai voté contre ce texte.
🚫 Aucune explication de vote
🚫 Aucune intervention en plénière