Institut européen d’innovation et de technologie (EIT): programme stratégique d’innovation 2021-2027

Procédure terminée

📌 Votes principaux

📚 Sources

🗃️ Données

🚫 Aucun amendement
Nicolas BAY | Rassemblement national
. – Conformément au vote positif en faveur de la modification du règlement, j’ai également soutenu le document d’orientation qui guide l’action concrète de ces communautés de la connaissance et de l’innovation sur les territoires.
Dominique BILDE | Rassemblement national
J'ai voté pour le programme. La valeur de cet institut, qui permet aux entreprises du territoire d’améliorer leur capacité d’innovation et leurs performances, est indéniable.
France JAMET | Rassemblement national
J’ai voté pour ce dossier, conformément au vote positif en faveur de la modification du règlement. Il est logique de soutenir ce document d’orientation, qui guide l’action concrète de ces communautés de la connaissance et de l’innovation sur les territoires.
Gilles LEBRETON | Rassemblement national
J’ai voté en faveur de ce document d’orientation, car il dote l’IET d’un modèle de financement léger et simplifié, destiné à encourager plus efficacement les investissements privés et publics supplémentaires. De plus, le rapporteur a accueilli les demandes du groupe ID portant sur le fonctionnement de l’IET, les coûts internes et l’importance des PME.
Emmanuel MAUREL | Gauche républicaine et socialiste
L’Institut européen d’innovation et de technologie est un établissement public européen destiné à soutenir l’innovation en permettant la constitution de réseaux de connaissances et d’innovation rassemblant universités, instituts, entreprises ou encore porteurs de projets. Il est donc un maillon essentiel de l’innovation européenne. Dans le cadre du remplacement du programme-cadre pour la recherche et l’innovation «Horizon 2020» par le nouveau programme «Horizon Europe» (2021-2027), il faut assurer l’alignement du règlement de l’Institut européen avec le nouveau cadre. C’est ce que prévoit ce rapport. J’ai voté pour, ce rapport étant la traduction en procédures du texte précédent.
Joëlle MÉLIN | Rassemblement national
Conformément au vote positif en faveur de la modification du règlement sur l'EIT, je soutiens également ce document d’orientation, qui guide l’action concrète de ces communautés de la connaissance et de l’innovation sur les territoires. J'ai donc voté pour ce texte.
Nadine MORANO | Les Républicains
J’ai voté en faveur de ce rapport sur le programme stratégique d’innovation (PSI) de l’Institut européen d’innovation et de technologie (EIT). Cet accord de trilogue définit le contenu du PSI, qui gouvernera la mission de l’EIT de 2021 à 2027. Il fixe également des indicateurs de performance tels que le nombre d’innovations lancées sur le marché.
Manuel BOMPARD | La France Insoumise
L'Institut européen d’innovation et de technologie (IEIT) est un organe indépendant basé à Budapest, créé par un règlement du Conseil et du Parlement européen de mars 2008, afin d’être pleinement intégré au programme-cadre Horizon 2020. Son objectif est de renforcer les liens entre recherche, innovation, enseignement supérieur et entreprises au moyen de Communautés de la Connaissance et de l’Innovation (CCI). Pour adapter l’IEIT au programme-cadre Horizon Europe succédant à Horizon 2020, la Commission a proposé en juillet 2019 une révision du règlement établissant l’IEIT. En complément de ce cadre législatif révisé, les co-législateurs ont arrêté le nouveau programme stratégique d'innovation (PSI) de l’IEIT. Celui-ci exige, entre autres, des CCI qu’elles deviennent plus inclusives et plus transparentes, et clarifie les relations de l’IEIT avec les CCI après la fin des accords de partenariat. Le nouveau PSI prévoit une procédure simplifiée pour le lancement d'une nouvelle CCI en 2022 ou 2023 dans les domaines culturel et créatif et d'une autre consacrée à l'eau, aux secteurs et écosystèmes marins et maritimes en 2026. Je soutiens dans les grandes lignes ce PSI et vote donc en faveur de ce texte.
Jérôme RIVIÈRE | Rassemblement national
Cette modification d’ordre technique des droits d'accises n’a pas d’incidence particulière; elle précise les obligations des États membres dans les informations à mettre à jour dans les registres électroniques.Pour.
Jean-Paul GARRAUD | Rassemblement national
. – J’ai voté pour ce rapport, car cet institut permet aux entreprises d’améliorer leur capacité d’innovation et leurs performances à travers l’intégration du triangle de la connaissance: l’éducation, la recherche et l’innovation. Par exemple, en France, il existe deux pôles reconnus comme Communautés de la connaissance et de l’innovation (CCI): l’IET Santé à Paris et l’IET Énergie à Grenoble. Le pôle grenoblois porte, entre autres, les thématiques axées autour du «nucléaire durable». Compte tenu de ses avantages pour les entreprises nationales dans le domaine de l’énergie, il est raisonnable de soutenir une telle structure.
Virginie JORON | Rassemblement national
La nouvelle base juridique dote également l’IET d’un modèle de financement léger et simplifié, destiné à encourager plus efficacement les investissements privés et publics supplémentaires.Deuxièmement, le Rapporteur a accueilli les demandes du groupe ID portant sur le fonctionnement de l’IET, la distribution de fonds aux CCI, les coûts internes, l’efficacité et la «prestance» de l’organisme dans le long terme, l’importance des PME. J’ai donc voté pour.
Jordan BARDELLA | Rassemblement national
Compte tenu de l’utilité des missions de l'IET, j'ai voté en faveur de ce texte qui guide l’action concrète des Communautés de la connaissance et de l’innovation (CCI) sur les territoires.
Catherine GRISET | Rassemblement national
. – Le cadre législatif est celui de la modification du règlement portant création de l’Institut européen d’innovation et de technologie (IET). La nouvelle base juridique dote également l’IET d’un modèle de financement léger et simplifié, destiné à encourager plus efficacement les investissements privés et publics supplémentaires.Deuxièmement, le rapporteur a accueilli les demandes du groupe ID portant sur le fonctionnement de l’IET, la distribution de fonds aux CCI, les coûts internes, l’efficacité et la «prestance» de l’organisme dans le long terme, ainsi que l’importance des PME.Conformément au vote positif en faveur de la modification du règlement de ce texte, j’ai soutenu le document d’orientation qui guide l’action concrète de ces communautés de la connaissance et de l’innovation sur les territoires.
Hélène LAPORTE | Rassemblement national
Le cadre législatif est celui de la modification du règlement portant création de l’Institut européen d’innovation et de technologie (IET). Les activités de l'IET sont définies dans un programme stratégique d'innovation. Elles visent principalement à consolider les CCI existantes (IET Énergie à Grenoble, par exemple), à créer de nouvelles CCI (IET Santé à Paris) et à soutenir un programme régional d'innovation de l'IET, destiné à garantir une participation plus large aux activités de l'IET. La nouvelle base juridique dote également l’IET d’un modèle de financement léger et simplifié, destiné à encourager plus efficacement les investissements privés et publics supplémentaires. Le vote porte sur le document d’orientation qui guide l’action concrète de ces communautés de la connaissance et de l’innovation sur les territoires. J’ai voté en faveur de ce texte, qui élabore le programme stratégique d’innovation et qui comporte de nombreux points positifs.
Aurélia BEIGNEUX | Rassemblement national
Le Parlement propose d’approuver la proposition de la Commission qui établit la base juridique pour la coopération administrative entre les États membres.Cette modification est d’ordre technique, elle ne vise qu’à préciser les obligations des États membres dans les informations à mettre à jour dans les registres électroniques.J’ai donc voté en faveur de ce rapport.
Mathilde ANDROUËT | Rassemblement national
Cette nouvelle base juridique dote l’IET d’un modèle de financement léger et simplifié, destiné à encourager plus efficacement les investissements privés et publics supplémentaires. De plus, le Rapporteur a accueilli favorablement les demandes du groupe ID portant sur le fonctionnement de l’IET, la distribution de fonds aux CCI, les coûts internes et l’efficacité de l’organisme dans le long terme, l’importance des PME. J’ai voté pour.
Annika BRUNA | Rassemblement national
J’ai également voté en faveur du programme stratégique d’innovation 2021-2027 de l’IET, qui doit guider l’action concrète des communautés de la connaissance et de l’innovation dans les territoires et qui prévoit, par ailleurs, un modèle de financement simplifié afin d’attirer plus d’investissements privés et publics, tout en tenant compte de l’importance des PME.
🚫 Aucune explication de vote
🚫 Aucune intervention en plénière