Institut européen d’innovation et de technologie (EIT). Refonte

Procédure terminée

📌 Votes principaux

📚 Sources

🗃️ Données

🚫 Aucun amendement
Nicolas BAY | Rassemblement national
. – Cet institut permet aux entreprises du territoire d’améliorer leur capacité d’innovation et leurs performances à travers l’éducation, la recherche et l’innovation, et porte sur des thématiques d’envergure dans le domaine de l’énergie. Dans le but de soutenir cette structure, j’ai voté pour.
Dominique BILDE | Rassemblement national
J'ai soutenu ce texte au regard de la valeur de cet institut, qui permet aux entreprises du territoire d’améliorer leur capacité d’innovation et leurs performances.
France JAMET | Rassemblement national
J’ai voté en faveur de ce dossier, car je reconnais la valeur de cet institut, qui permet aux entreprises du territoire d’améliorer leur capacité d’innovation et leurs performances à travers l’intégration du triangle de la connaissance: l’éducation, la recherche et l’innovation.
Gilles LEBRETON | Rassemblement national
J’ai voté pour cette refonte, car cet institut permet aux entreprises d’améliorer leur capacité d’innovation et leurs performances à travers l’éducation, la recherche et l’innovation. L’IET guidera la reprise de l’économie et la transition verte et numérique et stimulera l’innovation.
Emmanuel MAUREL | Gauche républicaine et socialiste
L’Institut européen d’innovation et de technologie est un établissement public européen destiné à soutenir l’innovation en permettant la constitution de réseaux de connaissances et d’innovation, rassemblant universités, instituts, entreprises ou encore porteurs de projets. Il est donc un maillon essentiel de l’innovation européenne. Dans le cadre du remplacement du programme-cadre pour la recherche et l’innovation «Horizon 2020» par le nouveau programme «Horizon Europe» (2021-2027), il faut assurer l’alignement du règlement de l’Institut européen avec le nouveau cadre. C’est ce que prévoit ce rapport. J’ai voté pour.
Joëlle MÉLIN | Rassemblement national
La valeur de cet institut permet aux entreprises du territoire d’améliorer leur capacité d’innovation et leurs performances à travers l’intégration du triangle de la connaissance: l’éducation, la recherche et l’innovation. Par exemple, en France, ils existent deux pôles reconnus comme Communautés de la connaissance et de l’innovation (CCI), l’IET Santé à Paris et l’IET Énergie à Grenoble. Le pôle grenoblois, centré autour des «Vallées Alpines de l’énergie», de Grenoble à Cadarache, s’appuie sur l’environnement favorable à l’innovation développée par ces deux régions et sur leur tissu industriel. Ce centre d’excellence porte, entre autres, les thématiques axées autour du «nucléaire durable». Compte tenu des avantages de l’étude menée par les centres français pour les entreprises nationales dans le domaine de l’énergie et du soutien apporté en commission ITRE au programme de recherche et d’innovation Horizon Europe, auquel le règlement IET est aligné, il est raisonnable de soutenir une telle structure. J’ai donc voté pour ce texte qui refonde les bases de l’EIT.
Nadine MORANO | Les Républicains
J’ai voté en faveur de ce rapport sur l’Institut européen d’innovation et de technologie (EIT). Cet accord de trilogue prévoit que l’EIT aura pour mission de contribuer à une croissance économique et une compétitivité durables de l’Union en renforçant la capacité d’innovation de l’Union et des États membres afin de répondre aux défis majeurs auxquels la société est confrontée. Il remplira cette mission en favorisant les synergies et la coopération entre l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation, selon les normes les plus élevées, y compris en encourageant l’entrepreneuriat. Il participera à la concrétisation des priorités stratégiques de l’Union et contribuera à la réalisation des objectifs et des politiques de l’Union.
Manon AUBRY | La France Insoumise
Ce rapport vise à valider une refonte du règlement établissant l’Institut européen d’innovation et de technologie dans le cadre de la mise en place du programme Horizon Europe. Il prévoit notamment une enveloppe budgétaire de 2.9 milliards d’euros et une évolution des mécanismes d’attribution de fonds pour financer des initiatives de création de synergies et de partage de connaissances au sein de la recherche européenne. J’ai donc voté pour ce texte, qui permettra d’inscrire l’Institut européen d’innovation et de technologie dans les priorités du programme Horizon Europe.
Manuel BOMPARD | La France Insoumise
L'Institut européen d’innovation et de technologie (IEIT) est un organe indépendant basé à Budapest, créé par un règlement du Conseil et du Parlement européen de mars 2008, afin d’être pleinement intégré au programme-cadre Horizon 2020. Son objectif est de renforcer les liens entre recherche, innovation, enseignement supérieur et entreprises au moyen de Communautés de la Connaissance et de l’Innovation (CCI). Les CCI regroupent des universités, des organismes de recherche, des entreprises publiques ou privées, des institutions financières, des collectivités régionales et locales. Elles forment la structure de l’'IEIT aux côtés du comité directeur. Le comité directeur est chargé de sélectionner les établissements d'enseignement supérieur, les organismes de recherche, les entreprises et les autres parties prenantes aux CCI. Pour adapter l’IEIT au programme-cadre Horizon Europe succédant à Horizon 2020, la Commission a proposé en juillet 2019 une révision du règlement établissant l’IEIT. C’est sur l’accord obtenu en négociations interinstitutionnelles sur ce règlement que je suis amené à me prononcer. Le compromis interinstitutionnel sur ce sujet me convient dans l’ensemble, et je salue l’action de la rapportrice de ce texte, ma camarade Marisa Matias. Je vote donc en faveur de ce texte.
Jean-Paul GARRAUD | Rassemblement national
. – J’ai voté pour ce rapport, car cet institut permet aux entreprises d’améliorer leur capacité d’innovation et leurs performances à travers l’intégration du triangle de la connaissance: l’éducation, la recherche et l’innovation.
Virginie JORON | Rassemblement national
On reconnaît la valeur de cet institut, qui permet aux entreprises du territoire d’améliorer leur capacité d’innovation et leurs performances à travers l’intégration du triangle de la connaissance: l’éducation, la recherche et l’innovation. Par exemple, en France, il existe deux pôles reconnus comme Communautés de la connaissance et de l’innovation (CCI), l’IET Santé à Paris et l’IET Énergie à Grenoble. Le pôle grenoblois, centré autour des «Vallées alpines de l’énergie», de Grenoble à Cadarache, s’appuie sur l’environnement favorable à l’innovation développée par ces deux régions et sur leur tissu industriel. Ce centre d’excellence porte, entre autres, les thématiques axées autour du «nucléaire durable». Compte tenu des avantages de l’étude menée par les centres français pour les entreprises nationales dans le domaine de l’énergie, et du soutien apporté en commission ITRE au programme de recherche et d’innovation Horizon Europe, sur lequel le règlement IET est aligné, il est selon moi raisonnable de soutenir une telle structure. J’ai voté pour.
Jordan BARDELLA | Rassemblement national
Cet institut permet aux entreprises d’améliorer leur capacité d’innovation et leurs performances à travers l'investissement dans l’éducation, la recherche et l’innovation. Il existe ainsi, en France, deux pôles reconnus comme Communautés de la connaissance et de l’innovation (CCI), l’IET Santé à Paris et l’IET Énergie à Grenoble. Compte tenu de l'utilité des missions de l'IET, j'ai voté en faveur du texte.
Catherine GRISET | Rassemblement national
. – L’IET est un organisme indépendant de l’Union européenne, dont la mission est d’aider les entreprises et les établissements d'enseignement et de recherche à travailler ensemble afin de créer un environnement favorable à l'innovation et à l'esprit d'entreprise en Europe. L’accord adopté entre le Parlement et le Conseil prévoit un alignement de l’IET sur le programme de recherche et d’innovation de l’Union «Horizon Europe» (2021-2027). Doté de près de 3 milliards d’euros, l’IET guidera la reprise de l’économie et la transition verte et numérique. L’IET stimulera l’innovation en associant 750 établissements d’enseignement supérieur à ses activités, en soutenant 30 000 étudiants, en mettant sur le marché 4 000 innovations et en promouvant 700 jeunes entreprises.J’ai donc voté en faveur de ce texte qui va dans le bon sens.
Hélène LAPORTE | Rassemblement national
L’IET est un organisme indépendant de l’Union européenne dont la mission est d’aider les entreprises et les établissements d'enseignement et de recherche à travailler ensemble afin de créer un environnement favorable à l'innovation et à l'esprit d'entreprise en Europe. Il réunit les trois acteurs de l'innovation — entreprises, enseignement et recherche — en vue de former des partenariats plurinationaux appelés communautés de la connaissance et de l’innovation. L’accord adopté entre le Parlement et le Conseil prévoit un alignement de l’IET sur le programme de recherche et d’innovation de l’Union «Horizon Europe» (2021-2027). Doté de près de 3 milliards d’euros, l’IET guidera la reprise de l’économie et la transition verte et numérique. L’IET stimulera l’innovation en associant 750 établissements d’enseignement supérieur à ses activités, en soutenant 30 000 étudiants, en mettant sur le marché 4 000 innovations et en promouvant 700 jeunes entreprises. J’ai voté en faveur de ce texte car cet institut permet aux entreprises d’améliorer leur capacité d’innovation et leurs performances à travers l’intégration du triangle de la connaissance: l’éducation, la recherche et l’innovation.
Aurélia BEIGNEUX | Rassemblement national
L’IET est un organisme indépendant de l’Union européenne dont la mission est d’aider les entreprises et les établissements d'enseignement et de recherche à travailler ensemble afin de créer un environnement favorable à l'innovation et à l'esprit d'entreprise en Europe. L’accord adopté entre le Parlement et le Conseil prévoit un alignement de l’IET sur le programme de recherche et d’innovation de l’Union «Horizon Europe» (2021-2027). Doté de près de 3 milliards d’euros, l’IET guidera la reprise de l’économie et la transition verte et numérique. L’IET stimulera l’innovation en associant 750 établissements d’enseignement supérieur à ses activités, en soutenant 30 000 étudiants, en mettant sur le marché 4 000 innovations et en promouvant 700 jeunes entreprises.J’ai donc voté en faveur de ce texte qui va dans le bon sens.
Mathilde ANDROUËT | Rassemblement national
L’IET est un organisme indépendant de l’Union européenne dont la mission est d’aider les entreprises et les établissements d'enseignement et de recherche à travailler ensemble afin de créer un environnement favorable à l'innovation et à l'esprit d'entreprise en Europe. L’accord adopté entre le Parlement et le Conseil prévoit un alignement de l’IET sur le programme de recherche et d’innovation de l’Union «Horizon Europe» (2021-2027). La valeur et l’intérêt de cet institut sont indéniables. Par exemple, en France, il existe deux pôles reconnus comme Communautés de la connaissance et de l’innovation (CCI), les très performants IET Santé à Paris et IET Énergie à Grenoble. Doté de près de 3 milliards d’euros, l’IET guidera la reprise de l’économie ainsi que la transition verte et numérique. L’IET stimulera l’innovation en associant 750 établissements d’enseignement supérieur à ses activités, en soutenant 30000 étudiants, en mettant sur le marché 4000 innovations et en promouvant 700 jeunes entreprises. J’ai voté pour le soutien à cette structure.
Annika BRUNA | Rassemblement national
J’ai voté en faveur de cet accord, qui prévoit une refonte de l’IET. Cette institution a pour mission d’aider les entreprises et les établissements d’enseignement et de recherche à coopérer ensemble afin d’améliorer leur capacité d’innovation et leurs performances à travers l’intégration du triangle de la connaissance: l’éducation, la recherche et l’innovation.
🚫 Aucune explication de vote
🚫 Aucune intervention en plénière