Accord de partenariat dans le secteur de la pêche CE/Guinée-Bissau: mise en œuvre de l'accord 2019-2024. Protocole

Procédure terminée

📌 Votes principaux

👍 Adoption du texte
✅️ Adopté

🇪🇺 Députés européens

620
44
24

🇫🇷 Députés français

🔎 Vote introuvable
17 juin 2020

📚 Sources

🗃️ Données

🚫 Aucun amendement
Nicolas BAY | Rassemblement national
Ce texte est la révision d’un accord dont les effets délétères sont déjà avérés : l’UE a en pratique déclenché une guerre côtière sur les rivages africains entre la pêche industrielle européenne et la pêche artisanale côtière africaine, les deux n’arrivant plus à se partager la ressource. Cette situation provoque des difficultés économiques locales qui se transforment souvent en immigration vers le nord.
Dominique BILDE | Rassemblement national
J'ai voté contre ce texte.Je ne suis pas favorable à ces accords de pêche internationaux, qui n'apportent aucune contribution au développement des États qui y sont parties.
Geoffroy DIDIER | Les Républicains
Cette résolution venant consacrer l’accord entre l’Union européenne et la Guinée-Bissau dans le domaine de la pêche, je me suis donc prononcé en faveur de son adoption.
Jean-François JALKH | Rassemblement national
La politique des accords de pêche internationaux de l’Union Européenne n’est plus justifiée sur les plans écologique, financier et politique.Il est également à craindre que ces accords ne fassent qu’exacerber les rivalités entre la pêche industrielle européenne et la pêche artisanale côtière africaine, ce qui pourrait à terme favoriser des déplacements de populations qui déstabilisent ces pays et, in fine, le nôtre. J’ai donc voté contre ce rapport.
Gilles LEBRETON | Rassemblement national
J’ai voté contre ce texte, qui institue un accord de pêche entre l’Union européenne et la Guinée-Bissau. Les accords de pêche entre l’UE et les pays africains sont des échecs. En plus de ne jamais atteindre les objectifs affichés d’aide au développement, ces accords créent des guerres côtières entre les pêcheurs artisanaux africains et les pêcheurs industriels européens qui pillent les ressources de ceux qu’ils sont pourtant sensés aider.
Joëlle MÉLIN | Rassemblement national
La Communauté européenne puis l’Union Européenne passe des accords de pêche avec des pays en développement depuis le milieu des années 70. Le secteur de la pêche n’est pas du tout un secteur essentiel pour la République du Cap Vert puisqu’il ne représente que 2 à 3% du PIB national, les possibilités de développement sont donc très limitées. Il n’y a aucun intérêt pour un bloc de 500 millions d’habitants à passer un accord particulier avec le Cap-Vert, qui est un micro-État et qui ne représente aucuns enjeux stratégiques, ni économique. De plus, nous n’avons aucun contrôle sur l’utilisation de l’argent donné au titre de l’appui sectoriel qui pourrait donc, par exemple, servir à améliorer des infrastructures en ayant recours à des entreprises de BTP chinoise. Pour ces raisons, j’ai voté contre ce rapport et contre la résolution.
Nadine MORANO | Les Républicains
. – J’ai voté en faveur de cette résolution qui accompagne le protocole relatif à la mise en œuvre de l’accord de partenariat dans le secteur de la pêche entre la Communauté européenne et la Guinée-Bissau. Le texte note la contribution apportée par les navires de l’Union à la sécurité alimentaire en Guinée-Bissau à travers les débarquements directs, au bénéfice des communautés locales et pour promouvoir le commerce et la consommation intérieurs du poisson. Il invite à améliorer la contribution de l’accord à la création locale d’emplois directs et indirects.
Manon AUBRY | La France Insoumise
Cette résolution contient des observations et recommandations formulées par rapport à la mise en oeuvre du nouveau protocole à l’accord de partenariat dans le domaine de la pêche conclu entre l’UE et la Guinée-Bissau. Tout en se montrant relativement optimiste quant à l’impact du nouveau protocole, la résolution demande à la Commission d’agir concrètement pour permettre un meilleur développement de la pêche locale, ainsi que la conservation et la restauration de la biodiversité marine de la zone. J’ai donc voté pour cette résolution qui va dans le bon sens.
Manuel BOMPARD | La France Insoumise
Cette résolution concerne les observations et recommandations formulées par rapport à la mise en œuvre du nouveau protocole à l’accord de partenariat dans le secteur de la pêche entre l’Union et la Guinée Bissau. Bien que le rapport se montre relativement positif quant à l’impact potentiel de l’accord sur le développement du secteur local de la pêche et la préservation de la biodiversité et des écosystèmes marins, il met néanmoins en avant plusieurs problèmes majeurs posés par le protocole actuel. Ainsi la résolution mentionne l’insuffisance de la mise en œuvre des protocoles précédents et notamment de leurs volets liés au développement. Il demande à la Commission de prendre des mesures concrètes pour permettre un développement plus satisfaisant du secteur de la pêche locale en s’assurant que les fonds versés soient utilisés notamment pour construire ou rénover des infrastructures nécessaires et créer des emplois directs. Il demande également des mesures permettant de conserver et restaurer la biodiversité marine dans la zone et améliorer la surveillance et la collecte des données. Cette résolution dessine plusieurs pistes qui vont dans le bon sens, je suis donc prêt à voter en sa faveur.
Jérôme RIVIÈRE | Rassemblement national
L'Union européenne passe des accords de pêche avec les pays en développement depuis les années 1970, accords qui sont renouvelés tous les quatre ans. En ce qui concerne les pays africains, ces accords ont été un échec, parce qu'ils assèchent les ressources halieutiques des pays concernés, partagés entre pêche industrielle et pêche traditionnelle. Ils participent de la misère de certains pays et favorisent l'immigration. J'ai donc voté contre la mise en oeuvre de l'accord proposé par cette résolution.
Jean-Paul GARRAUD | Rassemblement national
J’ai voté contre ce texte car je suis opposé à ces accords de pêche internationaux qui ne nous profitent pas, et qui ne sont d’aucune utilité au développement des pays tiers avec lesquels ils sont passés.
Virginie JORON | Rassemblement national
J’ai voté contre. Ces accords de pêche permettent de transporter l’effort de pêche des navires européens hors des eaux de l’Union ; ce qui permet à la Commission de se féliciter de sa politique de conservation des stocks en Europe. La réalité est toute autre, puisqu’on a en réalité déclenché une guerre côtière sur les rivages africains entre la pêche industrielle européenne et la pêche artisanale côtière africaine, les deux n’arrivant plus à se partager la ressource. La conséquence est une déstabilisation des populations.
Jordan BARDELLA | Rassemblement national
J'ai voté contre ce texte, car la politique d'accords de pêche bilatéraux entre l'UE et des pays africains est un échec. Les objectifs de développement ne sont pas atteints et ce type d'accords a déclenché une guerre côtière sur les rivages africains entre la pêche industrielle européenne et la pêche artisanale côtière africaine, les deux n’arrivant plus à se partager la ressource.
Catherine GRISET | Rassemblement national
Les accords passés avec l’Afrique ont perdu au fil des ans de leur importance et de leur intérêt pour les nations européennes. Pire, ils se soldent bien souvent par des échecs. En outre, nous finançons par nos subsides au titre du développement les entreprises chinoises de BTP. L’opposition entre la pêche industrielle européenne et la pêche artisanale africaine génère des conflits pour le partage des ressources quand elle ne participe pas à des migrations de populations qui ne trouvent plus leur subsistance ni leur compte sur un territoire donné. J’ai voté contre.
🚫 Aucune explication de vote
🚫 Aucune intervention en plénière