Accord de partenariat dans le secteur de la pêche CE/Cap-Vert: mise en œuvre de l'accord 2019-2024. Protocole

Procédure terminée

📌 Votes principaux

👍 Adoption du texte
✅️ Adopté

🇪🇺 Députés européens

587
50
51

🇫🇷 Députés français🗳 Voir le vote

50
28
Parmi 79 députés, 78 ont votés.
17 juin 2020

📚 Sources

🗃️ Données

🚫 Aucun amendement
Nicolas BAY | Rassemblement national
J’ai voté contre ce texte car nous n’aurons aucun contrôle sur l’utilisation de l’argent donné au titre de l’appui sectoriel qui pourrait donc, par exemple, servir à améliorer des infrastructures en utilisant les services du BTP chinois.
Dominique BILDE | Rassemblement national
J'ai voté contre ce texte.Je suis défavorable aux accords de pêche internationaux, qui n'apportent aucune contribution au développement des pays qui y sont parties.
Geoffroy DIDIER | Les Républicains
Cette résolution vient consacrer l’accord entre l’Union européenne et le Cap-Vert dans le domaine de la pêche, je me suis donc prononcé en faveur de son adoption.
Jean-François JALKH | Rassemblement national
La politique des accords de pêche internationaux de l’Union Européenne n’est plus justifiée sur les plans écologique, financier et politique. Au demeurant, des doutes apparaissent sur l’utilisation de l’argent investi au titre de l’appui sectoriel qui peut servir à améliorer les infrastructures en utilisant les entreprises de BTP de nations concurrentes. J’ai donc voté contre ce rapport.
Gilles LEBRETON | Rassemblement national
J’ai voté contre cet accord de pêche entre l’Union européenne et le Cap-Vert car il prétend être vertueux pour l’aide au développement économique du pays, alors que la pêche ne représente que 2% du PIB de ce pays. De plus les stocks de poissons ne permettent déjà pas à la flotte nationale de nourrir le pays, et l’arrivée de gros chalutiers européens ne pourra que mettre un peu plus en difficulté le secteur de la pêche artisanale locale.
Emmanuel MAUREL | Gauche républicaine et socialiste
La résolution sur le Protocole relatif à la mise en œuvre de l'accord de partenariat dans le secteur de la pêche entre la Communauté européenne et la République du Cap-Vert (2019-2024) met en avant certains des problèmes que pose le protocole (dont les conditions de travail déplorables à bord des navires et la nécessité d'améliorer l'aide au développement du secteur local de la pêche).Cette résolution valide le principe que les accords de pêche bénéficient mutuellement et de manière équivalente à l'UE et au pays tiers concerné.En considérant que le protocole précédent a été mis en œuvre de façon satisfaisante et en ne faisant que des références mineures aux problèmes de surexploitation et de pillage des ressources, ce texte ne propose aucune mesure concrète permettant de tenter de régler les problèmes majeurs qui découlent du protocole. C'est la raison pour laquelle j'ai voté CONTRE.
Nadine MORANO | Les Républicains
. – J’ai voté en faveur de cette résolution qui accompagne le protocole relatif à la mise en œuvre de l’accord de partenariat dans le secteur de la pêche entre la Communauté européenne et la République du Cap-Vert. Le texte invite la Commission et les autorités capverdiennes à améliorer la collecte des données et le suivi des stocks dans le contexte de la surpêche, en accordant une attention particulière aux requins. Il salue le fait que l’accord ne concerne pas les petits pélagiques qui revêtent une grande importance pour la population locale et pour lesquels il n’existe pas de surplus.
Manon AUBRY | La France Insoumise
Cette résolution contient des observations et recommandations formulées par rapport à la mise en oeuvre du nouveau protocole à l’accord de partenariat dans le domaine de la pêche conclu entre l’UE et le Cap-Vert. Elle perpétue une vision de ces accords de pêche comme étant un bénéfice mutuel et équivalent pour l’UE et le pays tiers concerné, et néglige largement les problèmes de surexploitation et de pillage des ressources auxquels aucune solution concrète n’est apportée. J’ai donc voté contre cette résolution qui fait l’impasse sur les graves problèmes sociaux et environnementaux liés à la conclusion des accords de pêche.
Manuel BOMPARD | La France Insoumise
Cette résolution contient des observations et recommandations formulées par rapport à la mise en œuvre du nouveau protocole à l’accord de partenariat dans le domaine de la pêche conclu entre l’Union et le Cap-Vert. Bien qu’il mette en lumière certains des problèmes que pose ce protocole, dont notamment les conditions de travail déplorables à bord des navires européens, la résolution perpétue une vision de ces accords de pêche comme étant mutuellement bénéfiques et équitables pour l’Union et l’État tiers concerné. En considérant que le protocole précédent a été mis en œuvre de façon satisfaisante et en ne faisant que des références mineures aux problèmes de surexploitation et de pillage des ressources, cette résolution ne propose aucune mesure concrète permettant de tenter de régler les problèmes majeurs qui découlent du protocole. Je ne peux donc pas cette résolution et votre contre son adoption.
Jérôme RIVIÈRE | Rassemblement national
L'Union européenne passe des accords de pêche avec les pays en développement depuis les années 1970, accords qui sont renouvelés tous les quatre ans. J'ai voté contre cette résolution, qui souhaite un accord sans intérêt avec le Cap-Vert, micro Etat auquel cet accord octroie de l'argent sans que nous ayons aucun contrôle sur son utilisation.
Jean-Paul GARRAUD | Rassemblement national
J’ai voté contre ce texte car je suis opposé à ces accords de pêche internationaux qui ne nous profitent pas, et qui ne sont d’aucune utilité au développement des pays tiers avec lesquels ils sont passés.
Virginie JORON | Rassemblement national
J’ai voté contre.La politique des accords de pêche internationaux de l’Union Européenne est un désastre écologique, financier et politique. Nous n’avons aucun contrôle sur l’utilisation de l’argent donné au titre de l’appui sectoriel.
Jordan BARDELLA | Rassemblement national
J'ai voté contre ce rapport car l'accord de pêche avec le Cap-Vert ne profite ni aux Européens, ni au développement du Cap-Vert. En outre, nous n’avons aucun contrôle sur l’utilisation de l’argent donné au titre de l’appui sectoriel.
Catherine GRISET | Rassemblement national
Cela fait quarante ans que l’UE conclut des accords commerciaux avec des pays en développement. Dans le cas présent, des accords avec l’Afrique étaient intéressants pour les navires européens lorsqu’elle regorgeait de ressources halieutiques et qu’elle-même y puisait peu faute de navires pour les exploiter. Or aujourd’hui, non seulement ce secteur contribue de moins en moins à l’économie du Cap-Vert mais les stocks nationaux sont désormais insuffisants pour nourrir la population, d’où une aggravation potentielle de l’émigration. Nous ne souhaitons certes pas déstabiliser par des accords rendus inintéressants la situation socio-économique et écologique du pays. J’ai donc voté contre.
Annika BRUNA | Rassemblement national
J'ai voté contre ces accords de pêche qui consistent à piller la faune et les pêcheurs locaux.S'y opposer, c'est protéger la biodiversité, refuser d'appauvrir les pêcheurs autochtones et donc combattre une cause d'immigration !
🚫 Aucune explication de vote
🚫 Aucune intervention en plénière