Extension aux États membres non participants l’application du Pericles IV, programme d'action en matière d'échanges, d'assistance et de formation, pour la protection de l'euro contre le faux monnayage 2021–2027

En attente de décision finale

📌 Votes principaux

👍 Procédure d'approbation
✅️ Adopté

🇪🇺 Députés européens

689
3
4

🇫🇷 Députés français🗳 Voir le vote

78
Parmi 79 députés, 78 ont votés.
18 mai 2021

📚 Sources

🗃️ Données

🚫 Aucun amendement
Dominique BILDE | Rassemblement national
J'ai voté pour ce programme de lutte contre la contrefaçon. Les acteurs principaux en seront les autorités nationales.
Geoffroy DIDIER | Les Républicains
Ce texte est un programme visant à protéger l’euro de pratiques illégales pour la période de 2021 à 2027. Il vise notamment à protéger les billets et les pièces en euros contre le faux-monnayage et les fraudes. Il est important de mettre en place des programmes de protection de notre monnaie afin de garantir la stabilité économique de la zone euro. J’ai voté en faveur de ce texte.
France JAMET | Rassemblement national
La lutte contre la contrefaçon, qui impacte directement les citoyens, est indispensable. Le programme Pericles IV favorise la coopération entre les États, qu’ils soient de la zone euro ou en dehors, y compris des pays tiers. Il adopte une approche positive en désignant les autorités nationales comme acteurs principaux. J'ai donc voté en faveur de ce texte.
Gilles LEBRETON | Rassemblement national
J’ai voté pour ce rapport car son but est de protéger l’euro et de lutter contre la contrefaçon.
Nadine MORANO | Les Républicains
J’ai voté en faveur de ce rapport sur le programme Pericles IV. Cet accord de trilogue renforcera la lutte contre la contrefaçon des pièces et billets en euros.
Manuel BOMPARD | La France Insoumise
Le programme « Périclès » est un programme déjà existant qui vise à protéger les billets et les pièces en euros contre la contrefaçon et les fraudes connexes. Il finance des actions visant à améliorer la coopération et l'échange de bonnes pratiques entre les autorités nationales et de l’Union et, le cas échéant, les pays tiers et les organisations internationales. Il s'agit d'un programme relativement modeste (l'enveloppe financière est d'environ 7 millions d'euros). Afin d’en améliorer l’efficacité ce rapport du Parlement propose d’assurer la participation d’un plus grand nombre d'autorités nationales provenant d'États membres, d’améliorer les indicateurs clés de performances ou encore d'accroître le rôle du Parlement dans l'élaboration des programmes de travail annuels en exigeant des actes délégués. Il s’agit dans l’ensemble de propositions que je partage et que je soutiens.
Jérôme RIVIÈRE | Rassemblement national
J'ai voté en faveur de ce texte qui lutte contre la contrefaçon, et désigne les autorités nationales comme les acteurs principaux de cette lutte.
Agnès EVREN | Les Républicains
J’ai voté en faveur du programme Pericles IV dans le cadre du cadre financier pluriannuel (CFP) 2021-2027. Ce programme d’action en matière d’échanges, d’assistance et de formation, pour la protection de l’euro contre le faux-monnayage a pour objectif de protéger l’euro, sa valeur, les billets et les pièces. En travaillant conjointement avec les États membres et autres partenaires européens, le rapport entend lutter contre la contrefaçon et la fraude connexe. Le programme Pericles IV est doté d’un budget de 6,2 millions d'euros pour la période 2021-2027. Les formes de financement ainsi que leurs règles d’octroi seront gérées par la Commission européenne.
Jean-Paul GARRAUD | Rassemblement national
. – J’ai voté pour ce rapport car la lutte contre la contrefaçon, qui impacte directement les citoyens, est indispensable. Le programme Pericles IV favorise la coopération entre les États, qu’ils soient de la zone euro ou en dehors, y compris des pays tiers. Il adopte une approche positive en désignant les autorités nationales comme acteurs principaux.
Jordan BARDELLA | Rassemblement national
La lutte contre la contrefaçon est indispensable. Le programme Pericles IV favorise la coopération entre les États et adopte une approche positive en désignant les autorités nationales comme acteurs principaux. J’ai donc voté en faveur du texte.
Hélène LAPORTE | Rassemblement national
Le programme Pericles IV finance des échanges de personnel, des séminaires, des formations et des études pour les autorités répressives et judiciaires, les banques et autres acteurs impliqués dans la lutte contre la contrefaçon de l'euro. Il peut bénéficier à des États de l’UE de la zone euro ou en dehors, ainsi qu’à des pays tiers. L’un des acteurs majeurs de ce programme est Europol, travaillant avec la BCE et les autorités compétentes de chaque État membre. L'objectif général est de protéger l’euro, renforçant ainsi la confiance des citoyens et des entreprises dans l'authenticité de ces billets et pièces et, partant, renforçant la confiance dans l'économie de l'Union tout dans son ensemble en assurant la viabilité des finances publiques. L’aide peut être apportée via des subventions, une assistance technique, scientifique et opérationnelle, ainsi que l’échange d’informations ou de personnel et des formations. Si elle intervient principalement en soutien aux États, la Commission est également à l’initiative de certains projets. La lutte contre la contrefaçon, qui impacte directement les citoyens, est indispensable. J’ai donc voté en faveur de ce texte.
Aurélia BEIGNEUX | Rassemblement national
Le programme Pericles IV finance des échanges de personnel, des séminaires, des formations et des études pour les autorités répressives et judiciaires, les banques et autres acteurs impliqués dans la lutte contre la contrefaçon de l'euro. Il peut bénéficier à des États de l’UE de la zone euro ou en dehors, ainsi qu’à des pays tiers. La proposition vise à reconduire le programme Pericles IV, déjà actif et considéré comme une réussite par les institutions bruxelloises, sur la période 2021-2027. L'objectif spécifique est de prévenir et de combattre la contrefaçon et la fraude, de préserver l'intégrité des billets et des pièces en euros.La lutte contre la contrefaçon, qui impacte directement les citoyens, est indispensable. Le programme Pericles IV favorise la coopération entre les États, qu’ils soient de la zone euro ou en dehors, y compris des pays tiers. Il adopte une approche positive en désignant les autorités nationales comme acteurs principaux.J’ai évidemment voté en faveur de ce programme d’action.
Annika BRUNA | Rassemblement national
J’ai voté en faveur de ce programme qui permet de lutter contre la fausse monnaie. Le programme Pericles IV favorise la coopération entre les États européens, membres ou non de la zone euro, mais aussi avec des Etats tiers.
🚫 Aucune explication de vote
🚫 Aucune intervention en plénière